Structure des enseignements
7 enseignements fondamentaux obligatoires
Théories des organisations, Comportement organisationnel.
Etudes et recherche qualitatives, Etudes et recherche quantitatives, Analyses des données quantitatives, Epistémologie et méthodologie de la recherche, Méthodes rédactionnelles et communication.
3 options disciplinaires au choix parmi 6
Comportement du consommateur, Marketing relationnel.
Stratégie, Théorie de la firme
Compétences et flexibilité du travail, Management responsable des RH
5 options d’ouverture et approfondissement thématiques
Management de l’innovation, Gouvernance et RSO, Marketing et management de la santé, Management international, Communication et marketing multicanal, Gestion internationale des ressources humaines et rémunérations, intervention et analyses qualitatives, hot topics in management ...
Pour le détail de chaque cours et séminaires, veuillez consulter le site de l’Université.
Pour tout autre renseignement pédagogique, merci de me contacter par email.
Isabelle Royer: isabelle.royer@univ-lyon3.fr
Enseignants
Des enseignants actifs en recherche
Laure Ambroise : Marketing, Université Lyon Jean Monnet
Jean-Luc Arrègle : Stratégie, emlyon business school
Valérie Buthion : Economie de la santé, Université Lyon Lumière
Sonia Capelli : Marketing, iaelyon
Odile Chanut : Marketing, vente, IAE Saint Etienne
Christophe Everaere : Ressources Humaines, iaelyon
Eric Faÿ : Phénoménologie, emlyon business school
Bernard Forgues : Sociologie des organisations, emlyon business school
Marc Fréchet : Stratégie, innovation, IAE Saint Etienne
Christian Friedman : Intervention, emlyon business school
Pierre-Yves Gomez : Théories économiques, emlyon business school
Kiane Gouzardi : Marketing, iaelyon
Ruthanne Huising : Théorie des organisations, emlyon business school
Caroline Hussler : Stratégie, Innovation, iaelyon
Philippe Jacquart : Comportement organisationnel,
Jean-Fabrice Lebraty : Système d'information, iaelyon
Ignasi Marti : Théorie des organisations, emlyon business school
Ulrike Mayrhofer : Management international, iaelyon
Cathy Pardo : Marketing B2B, emlyon business school
Isabelle Prim : Marketing, Université Lyon Lumière
Isabelle Royer : Décision, Méthodologie, iaelyon
William Sabadie : Marketing, iaelyon
Lionel Sitz : Marketing, emlyon business school
Chloé Soulez : Ressources Humaines, iaelyon
Martine Séville : Stratégie, Université Lyon Lumière
Marc Valax : Ressources Humaines, iaelyon
Régine Vanheems : Marketing, iaelyon
Catherine Viot : Marketing, Université Lyon 1
Peter Wirtz : Finance, Gouvernance, iaelyon
Témoignages
“Cette formation m'a largement permis de conforter mon choix dans le parcours de thèse. Les cours proposés par des professeurs engagés et disponibles sont très complets, généralistes, et exigeants. Cette année fut pour moi une véritable découverte de ce qu'est en réalité la recherche en management. Désormais en première année de thèse, ce Master me sert beaucoup au quotidien, en particulier dans les automatismes de travail développés, la structure des articles de recherche, le mode de pensée propre à la recherche. Ce Master a représenté une manière efficace de mettre le pied à l'étrier pour le doctorat. Lorsqu'on réalise que la recherche nous plait et nous intéresse, et que notre sujet de mémoire nous passionne, commencer un parcours de thèse dans notre spécialité devient une évidence."
Hélène Monier - Doctorante contractuelle Magellan Ressources humaines
“Le master Etudes et recherche en management m’a apporté beaucoup de connaissances théoriques, notamment en ce qui concerne les matières relatives au comportement organisationnel ou à la théorie des organisations. J’utilise certaines notions cette année encore, dans mon travail avec la filiale logistique du groupe Casino (EASYDIS).”
Riadh Mahjoub - Casino
“Pour un étudiant vraiment motivé par un doctorat en Sciences de Gestion, ce master est un incontournable. Il donne les bases du métier de chercheur, aussi bien sur le fond théorique que sur les outils et méthodes nécessaires. Sa méthode d'enseignement est particulière et exigeante, puisque les étudiants animent une grande partie des cours par leurs présentations, analyses et discussions d'articles. C'est une véritable préparation pratique à la suite en doctorat ! Je le recommande vivement, d'autant plus que les enseignants ont à coeur que leurs étudiants réussissent."
Nathalie Dumouchel - Doctorante CIFRE chez ERDF
“Une formation aux méthodes de consulting ainsi qu’un tremplin pour démarrer une carrière de chercheur. Le programme riche et diversifié permet d’approfondir ses connaissances et de se sensibiliser aux problématiques actuelles des divers champs de la gestion telles que les questions de gouvernance en finance ou encore la mise en œuvre d’une stratégie de RSE.
Le master propose une revue d’une multitude de courants théoriques pour développer un esprit critique et appréhender les problématiques rencontrées par les organisations avec un nouveau regard.”
Ilham Bensouna - Doctorante contractuelle Magellan Stratégie
“En parallèle de mes études à EMLYON, où j’étudiais plus particulièrement le marketing, j’ai souhaité me former à la recherche en management. En effet, plus académique, ce parcours m’a permis d’une part d’approfondir mes connaissances dans les champs qui m’intéressent (des comportements individuels à la stratégie…), et d’autre part d’être à la pointe des découvertes en management, et donc d’aller plus loin que ma formation initiale. Grâce à ce master, pluridisciplinaire, j’ai pu mieux construire mon parcours intellectuel et professionnel. Au fil des différents cours, nous choisissons les sujets qui nous passionnent pour nous les approprier au moment de la rédaction du mémoire. Les compétences acquises sont autant utiles à un futur professeur-chercheur, qu'à un consultant ou à un manager de manière générale! Aujourd’hui, je fais du conseil en marketing, et je valorise cette expérience au quotidien, puisqu’elle témoigne à la fois d’une curiosité intellectuelle et d’une rigueur acquise. Je n’exclue pas, un jour, revenir vers la recherche pour en faire mon métier.”
Maude Chatelain - Consultante