Le master 2 ERM Etudes et Recherche en Management en collaboration avec emlyon business school, Université Lyon Lumière et Université Lyon Jean Monnet est une formation professionnelle à la recherche en stratégie et organisation, marketing et ressources humaines pour les futurs chercheurs et consultants.

60 % de la promotion 2015-2016 a poursuivi en thèse, dont 4 étudiants en contrat doctoral au centre de recherche Magellan de l’iaelyon et 1 à HEC Paris.

La formation qui accueille une quinzaine d’étudiants pour favoriser les échanges est accessible après un master 1 ou 2 en sciences de gestion ainsi que d’autres disciplines. Elle est dispensée en français et en anglais.

Structure des
enseignements

7 enseignements fondamentaux obligatoires

Théories des organisations, Comportement organisationnel.

Etudes et recherche qualitatives, Etudes et recherche quantitatives, Analyses des données quantitatives, Epistémologie et méthodologie de la recherche, Méthodes rédactionnelles et communication.


3 options disciplinaires au choix parmi 6

Comportement du consommateur, Marketing relationnel.

Stratégie, Théorie de la firme

Compétences et flexibilité du travail, Management responsable des RH


5 options d’ouverture et approfondissement thématiques

Management de l’innovation, Gouvernance et RSO, Marketing et management de la santé, Management international, Communication et marketing multicanal, Gestion internationale des ressources humaines et rémunérations, intervention et analyses qualitatives, hot topics in management ...

Pour le détail de chaque cours et séminaires, veuillez consulter le site de l’Université.

Pour tout autre renseignement pédagogique, merci de me contacter par email.

Isabelle Royer: isabelle.royer@univ-lyon3.fr


Enseignants

Des enseignants actifs en recherche

Laure Ambroise : Marketing, Université Lyon Jean Monnet

Jean-Luc Arrègle : Stratégie, emlyon business school

Valérie Buthion : Economie de la santé, Université Lyon Lumière

Sonia Capelli : Marketing, iaelyon

Odile Chanut : Marketing, vente, IAE Saint Etienne

Christophe Everaere : Ressources Humaines, iaelyon

Eric Faÿ : Phénoménologie, emlyon business school

Bernard Forgues : Sociologie des organisations, emlyon business school

Marc Fréchet : Stratégie, innovation, IAE Saint Etienne

Christian Friedman : Intervention, emlyon business school

Pierre-Yves Gomez : Théories économiques, emlyon business school

Kiane Gouzardi : Marketing, iaelyon

Ruthanne Huising : Théorie des organisations, emlyon business school

Caroline Hussler : Stratégie, Innovation, iaelyon

Philippe Jacquart : Comportement organisationnel,

Jean-Fabrice Lebraty : Système d'information, iaelyon

Ignasi Marti : Théorie des organisations, emlyon business school

Ulrike Mayrhofer : Management international, iaelyon

Cathy Pardo : Marketing B2B, emlyon business school

Isabelle Prim : Marketing, Université Lyon Lumière

Isabelle Royer : Décision, Méthodologie, iaelyon

William Sabadie : Marketing, iaelyon

Lionel Sitz : Marketing, emlyon business school

Chloé Soulez : Ressources Humaines, iaelyon

Martine Séville : Stratégie, Université Lyon Lumière

Marc Valax : Ressources Humaines, iaelyon

Régine Vanheems : Marketing, iaelyon

Catherine Viot : Marketing, Université Lyon 1

Peter Wirtz : Finance, Gouvernance, iaelyon


Témoignages

“Cette formation m'a largement permis de conforter mon choix dans le parcours de thèse. Les cours proposés par des professeurs engagés et disponibles sont très complets, généralistes, et exigeants. Cette année fut pour moi une véritable découverte de ce qu'est en réalité la recherche en management. Désormais en première année de thèse, ce Master me sert beaucoup au quotidien, en particulier dans les automatismes de travail développés, la structure des articles de recherche, le mode de pensée propre à la recherche. Ce Master a représenté une manière efficace de mettre le pied à l'étrier pour le doctorat. Lorsqu'on réalise que la recherche nous plait et nous intéresse, et que notre sujet de mémoire nous passionne, commencer un parcours de thèse dans notre spécialité devient une évidence."


Hélène Monier - Doctorante contractuelle Magellan Ressources humaines


“Le master Etudes et recherche en management m’a apporté beaucoup de connaissances théoriques, notamment en ce qui concerne les matières relatives au comportement organisationnel ou à la théorie des organisations. J’utilise certaines notions cette année encore, dans mon travail avec la filiale logistique du groupe Casino (EASYDIS).”

Riadh Mahjoub - Casino


“Pour un étudiant vraiment motivé par un doctorat en Sciences de Gestion, ce master est un incontournable. Il donne les bases du métier de chercheur, aussi bien sur le fond théorique que sur les outils et méthodes nécessaires. Sa méthode d'enseignement est particulière et exigeante, puisque les étudiants animent une grande partie des cours par leurs présentations, analyses et discussions d'articles. C'est une véritable préparation pratique à la suite en doctorat ! Je le recommande vivement, d'autant plus que les enseignants ont à coeur que leurs étudiants réussissent."

Nathalie Dumouchel - Doctorante CIFRE chez ERDF


“Une formation aux méthodes de consulting ainsi qu’un tremplin pour démarrer une carrière de chercheur. Le programme riche et diversifié permet d’approfondir ses connaissances et de se sensibiliser aux problématiques actuelles des divers champs de la gestion telles que les questions de gouvernance en finance ou encore la mise en œuvre d’une stratégie de RSE.

Le master propose une revue d’une multitude de courants théoriques pour développer un esprit critique et appréhender les problématiques rencontrées par les organisations avec un nouveau regard.”

Ilham Bensouna - Doctorante contractuelle Magellan Stratégie


En parallèle de mes études à EMLYON, où j’étudiais plus particulièrement le marketing, j’ai souhaité me former à la recherche en management. En effet, plus académique, ce parcours m’a permis d’une part d’approfondir mes connaissances dans les champs qui m’intéressent (des comportements individuels à la stratégie…), et d’autre part d’être à la pointe des découvertes en management, et donc d’aller plus loin que ma formation initiale.  Grâce à ce master, pluridisciplinaire, j’ai pu mieux construire mon parcours intellectuel et professionnel. Au fil des différents cours, nous choisissons les sujets qui nous passionnent pour nous les approprier au moment de la rédaction du mémoire. Les compétences acquises sont autant utiles à un futur professeur-chercheur, qu'à un consultant ou à un manager de manière générale! Aujourd’hui, je fais du conseil en marketing, et je valorise cette expérience au quotidien, puisqu’elle témoigne à la fois d’une curiosité intellectuelle et d’une rigueur acquise. Je n’exclue pas, un jour, revenir vers la recherche pour en faire mon métier.

Maude Chatelain - Consultante