Atelier Méthodologie
L’atelier Méthodologie de l’AIMS a pour vocation de réunir des chercheurs qui s’intéressent aux méthodes de recherche mobilisées dans les travaux en management (stratégie, théorie des organisations ou comportement organisationnel). Il est destiné à faire partager les évolutions récentes des méthodes.
Il propose deux types d’activité régulières.
1/ Des workshops d’écriture académique, ayant lieu chaque année lors de la conférence annuelle de l’AIMS.
Cinquième atelier d’écriture de l’AIMS :
Luxembourg 2010
Pour une préinscription, merci de me contacter par email.
 
2/ Des journées thématiques (workshops) sont régulièrement proposées.
Prochaine journée thématique :
"Ethique, responsabilité sociale
et pratiques de recherche
en management"
Mercredi 31 mars 2010, I.A.E de Lyon
 
Le thème
L'éthique et la responsabilité sociale dans le monde des affaires constituent des préoccupations et des objets d'études croissants de la part des chercheurs en management (e.g., Acquière et Aggeri, 2008). Notre profession, comme d'autres, s'est dotée de codes de déontologie ou d'éthique qui régissent les comportements entre pairs. Ainsi, l'AIMS a récemment adopté une charte de déontologie associée à des sanctions, notamment concernant la pratique du plagiat. Des chercheurs ont proposés des codes d'éthiques disciplinaires (e.g., Bergadaà, 2004) ou invité à modifier nos pratiques scientifiques pour rendre les connaissances plus actionnables et davantage au service de la société civile (Martinet, 2007; Van de Ven, 2007).
Cette journée porte sur la relation entre notre profession de chercheur en management et stratégie et notre objet d'étude. Elle invite à interroger nos pratiques vis-à-vis de notre objet de recherche dans le choix de la question, dans la conduite de la recherche et dans la diffusion et l'utilisation des connaissances produites. La plupart d'entre nous nous sommes posé des questions de nature éthique durant nos recherches. Par exemple, dois-je indiquer le véritable objectif de ma recherche à mes interlocuteurs ? Certains ont été confrontés à des dilemmes. Par exemple, comment satisfaire aux précisions demandées par les évaluateurs sans rompre mon engagement de confidentialité ? Dois-je faire ce que l'on me demande en tant que participant alors que je considère que ce n'est pas moral ? Dois-je continuer ma recherche alors que je pense qu'elle aura des conséquences négatives pour les usagers ?
 
Le thème embrasse la déontologie, l'éthique, et la responsabilité sociale des pratiques de recherche en management et stratégie. Il inclut toutes les méthodes de recherche : qualitatives et quantitatives, en laboratoire ou en situation. En revanche, il exclut les recherches qui portent directement sur la responsabilité sociale des entreprises. La journée est ouverte à des chercheurs de toute discipline, y compris hors de la gestion dans la mesure où leur sujet est pertinent dans le cadre du management ou de la stratégie des organisations.
Trois principaux types de contribution sont attendus :
— des articles de synthèse sur les problèmes éthiques posés par une méthodologie et les recommandations d'usage qui lui sont associée dans le cadre spécifique du management. Si le respect de la personne concerne toutes les méthodes, les questions peuvent se poser différemment ou avec une importance variable selon les méthodes. Par exemple, l'effet de stimuli sur l'individu est une question éthique importante en expérimentation qui interdit désormais de reproduire la célèbre expérience de Milgram (1965) sur la soumission à l'autorité qui a traumatisé plusieurs participants. Dans les démarches ethnographiques se pose la question de l'observation cachée (Silverman, 2006). Les problèmes éthiques des méthodes de recherche en management sont probablement moins dramatiques que dans d'autres disciplines telles que la médecine mais sont peut être moins connus et pris en compte ;
— des articles de synthèse ou de recherche sur la responsabilité sociale des chercheurs en management sur le choix de leur sujet, de leurs approches théoriques, sur la conduite de leur recherche et la diffusion de leurs travaux auprès de différents publics. La vision traditionnelle du chercheur qui se doit de rester neutre pour ne pas diminuer son objectivité est remise en question par des auteurs qui démontrent une impossibilité de neutralité idéologique (Adler et Jermier, 2005). Se pose alors une nouvelle question pour le chercheur qui est celle de la responsabilité sociale de ses travaux. Cette question semble particulièrement saillante dans le cas de la recherche action (Dreveton, 2009) ;
— des essais ou des recherches empiriques sur les limites ou dilemmes de la déontologie, de l'éthique et de la responsabilité sociale des chercheurs en management. Langley et Royer (2006) évoquent certains de ces dilemmes. Par exemple, que faire lorsque des individus refusent de participer s'ils doivent donner leur autorisation écrite, comme certains codes de déontologie l'exigent ? Dans les recherches inductives, comment respecter la règle concernant l'utilisation qui sera faite des données ? Le respect de la déontologie peut-il conduire à exclure certains thèmes de recherche ? Comment concilier des considérations éthiques qui ont des conséquences négatives en termes de responsabilité sociale ? Comment gérer les différentes facettes de la responsabilité : individuelle, institutionnelle et sociétale ?
 
Ces suggestions n’excluent pas d’autres types de contributions sur le thème de la déontologie, de l'éthique, et de la responsabilité sociale de l'activité de recherche en management. Les articles peuvent être uniquement théoriques ou comporter des études ou illustrations empiriques.
 
Références:
Acquier, A., & Aggeri, F. (2008). Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE. Revue Française de Gestion (180), 131-157.
Adler, P., & Jermier, J. (2005). Developing a field with more soul: standpoint theory and public policy research for management scholars. Academy of Management Journal, 48(6), 941-944.
Bergadaà, M. (2004). Evolution de l'épistémé économique et sociale: proposition d'un cadre de morale, de déontologie, d'éthique et de responsabilité pour le marketer. Recherche et Applications en Marketing, 19(1), 55-72.
Dreveton, B (2009). Responsabilité sociale et Recherche-intervention : Quelles conséquences pour l’activité du chercheur ? Journée Epistémologie et Méthodologies AIMS, Caen
Langley A. 1 Royer I. (2006). Perspectives on doing case study research in Organizations, M@n@gement, 9: 3, 73-86.
Martinet A.-C. (2007), Sciences du management: Epistémique, Pragmatique et Ethique, Paris, Vuibert
Milgram, Stanley (1965) Some Conditions of Obedience and Disobedience to Authority, Human Relations, 18; 57
Silverman, D. (2006). Interpreting Qualitative Data: Methods for Analyzing Talk, Text, and Interaction (3rd ed.). London: Sage.
Van de Ven, A. (2007). Engaged scholarship: A guide for organizational and social research, Oxford University Press.
 
Déroulement de la journée
La journée “Ethique, responsabilité sociale et pratiques de recherche en management” s’inscrit dans le cadre de l’atelier “Méthodologie” de l’AIMS. Elle vise à favoriser des échanges focalisés sur ce thème. L’esprit de cette journée est davantage celui d’un workshop plutôt que d’une conférence. Il s’agit de favoriser la discussion des papiers ou des débats autour des papiers plus que la présentation de ces derniers. De ce fait, le nombre de participants est limité à 40 personnes au maximum.Les auteurs sont invités à soumettre un résumé étendu de 2 à 4 pages qui présente l’intérêt du sujet, décrit rapidement le contenu de l’article et résume la contribution. La soumission des résumés étendus s’effectuera par e-mail à isabelle.royer@univ-lyon3.fr.Les résumés étendus feront l’objet d’une sélection par le comité scientifique. Les auteurs retenus par le comité scientifique seront invités à envoyer leur article en version électronique aux normes de mise en forme de l’AIMS avant le 8 mars 2010. Ils s’engagent par ailleurs à effectuer, en plus de la présentation de leur article, le commentaire d’un autre article de la journée. Ce commentaire de 5 à 6 minutes doit mettre en avant quelques aspects de l’article qu’il/elle a particulièrement appréciés, une ou deux critiques, ainsi qu’une piste de solution pour répondre aux critiques. Ces commentaires ont pour objectif de lancer le débat et essayer d’aller au-delà de l’article. Tous les participants pourront télécharger les articles de la journée 3 semaines avant la date de la journée.A l’issue de cette journée, certains auteurs pourront être sollicités pour participer à une table ronde de l’AIMS (l’année suivante) ou à un dossier de revue.
 
Comité scientifique (sous réserve d'acceptation)
Sous la responsabilité d'Emmanuel Bayle et Isabelle Royer (U. Lyon 3)
Florence Allard-Poesi (U. d’Evry)
Marie-Josée Avenier (U. de Grenoble)
Michelle Bergadaà (HEC Genève)
Pierre Cossette (UQAM)
Albert David (ENS Cachan)
Benjamin Dreveton (IAE de Poitiers)
Olivier Germain (EM-Normandie)
Henri Isaac (U. Paris-Dauphine)
Alain-Charles Martinet (U. Lyon 3)
Marielle Payaud (U. Lyon 3)
Raymond-Alain Thiétart (ESSEC)
 
Informations pratiques
Martine Chorein (Secrétariat recherche)    martine.chorein@univ-lyon3.fr
 
Comité d’organisation
Marielle Payaud
Isabelle Royer
Catherine Parmentier
 
Principales dates
20 novembre 2009 : Date limite de soumission des résumés étendus (2 à 4 pages) par email     isabelle.royer@univ-lyon3.fr
18 décembre 2009 : Notification des avis aux auteurs
8 mars 2010 : Date limite d’envoi des articles (texte complet aux normes AIMS)
15 mars 2010 : Attribution des articles à commenter
24 mars 2010 : Date limite des inscriptions
31 mars 2010 : Date de la journée “Ethique, responsabilité sociale et pratiques de recherche en management”
 
Frais d’inscription
55 € adhérents à l'AIMS
80 € non adhérents à l'AIMS
Ces frais incluent les pauses café, le déjeuner et le cocktail.
 
Contacts
Martine Chorein (Secrétariat recherche) : martine.chorein@univ-lyon3.fr
Tél: 04 78 78 71 58 - Fax: 04 78 78 77 50
Marielle Payaud : payaud@univ-lyon3.fr
 
 
Pour tout renseignements généraux et suggestions sur l’atelier méthodologie, merci de me contacter par email.
 
 
Journées thématiques précédentes :
  1. "Epistémologies et Méthodologies de Recherche", Mercredi 25 Mars 2009, Ecole de management de Normandie et I.A.E de Basse-Normandie
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    programme de la journée
  2. "Analyses qualitatives", Jeudi 22 Mai 2008, IAE de Lille
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  3. "La régression dans tous ses états", Mardi 22 Mai 2007, Université d’Angers
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  4. "Etudes de cas", Jeudi 22 Juin 2006, IAE de Lille
    Deux contributions, celle de Geneviève Musca et celle de Didier Chabaud et Olivier Germain, ont été retravaillées et publiées dans le numéro spécial de la revue
    M@n@gement “Doing Case Study Research in Organization” édité par Ann Langley et moi-même.
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